Bénédicte Lowagie

15ème place

Publié le jeudi 6 septembre 2012

30 ans, habitante de Ligny

FORMATION/PROFESSION

Graduée en Art plastique, option conservation-restauration d’objets d’art. Employée commerciale et architecte d’intérieur chez Caro Confort S.A.

ENGAGEMENT POLITIQUE

De plus en plus j’entends autour de moi des personnes qui râlent, qui débattent interminablement sur tout, qui ont peur, qui critiquent le monde, la société, le « système ». Il m’arrive moi aussi d’avoir des doutes, des interrogations sur l’avenir, sur le fonctionnement de notre société. Alors, au lieu de rester assise dans mon canapé à pester devant ma télé, pourquoi ne pas essayer, à mon échelle, de bouger un peu les choses, de faire entendre ma voix et celle de ce ceux qui vivent au quotidien dans mon village, dans ma commune. Voilà pourquoi j’ai décidé de franchir le cap et de m’engager au sein d’un groupe politique.

Pourquoi chez Ecolo ? Parce que, non, comme me disait une amie, Ecolo ce n’est pas une bande d’illuminés qui veut planter des arbres et des éoliennes partout. Les verts parlent aussi d’emplois, de sécurité, d’enseignement, de précarité sociale, de justice. Et, oui, aussi de l’environnement !

Ce que j’apprécie particulièrement chez Ecolo ? Qu’il soit un parti dont les membres croient encore qu’en politique il est possible d’innover et de changer les choses ensemble. Et pas seulement de se batailler pour garder des acquis bien éloignés de nos préoccupations et besoins des citoyens.

QUI SUIS-JE ?

J’ai grandi à la campagne dans une famille nombreuse. Très tôt, j’ai dû apprendre à gérer mon logement et mon budget de manière indépendante. J’ai pu bénéficier d’une bourse d’étude et d’une aide du CPAS pour mener à bien mes études. Après avoir obtenu mon diplôme en art plastique, j’ai suivit une formation en art-thérapie à l’IRAME à Bruxelles.

J’ai ensuite travaillé à plusieurs reprises comme animatrice pour Bruxelles Jeunesse et animé des ateliers créatifs pour enfants de 4 à 12 ans à titre privé à Liège. Pendant 20 ans, j’ai fait du scoutisme d’abord en tant que scout puis en tant qu’animatrice chez les louveteaux.

Habitant la commune depuis quelques mois, je suis revenue en quelque sorte « aux sources » puisque mon arrière-grand père est né à Sombreffe rue Tienne de Mont.

THEMES QUI ME TIENNENT PARTICULIEREMENT A COEUR

1.Mise en place d’un Plan Communal de Développement de la Nature

2.Création d’une bibliothèque/ludothèque communale

3.Sensibilisation à l’utilisation des engrais et pesticides

UNE PHRASE QUE JE SOUHAITE PARTAGER

Il n’y a pas de grande réalisation qui n’ait été d’abord utopie.

Forum