Pour poser un acte citoyen, vous faire entendre et soutenir la commune à investir pour une énergie propre et positive

La première édition du Championnat des Energies Renouvelables a pour but d’encourager les communes dans leur mise en place d’une politique locale de l’énergie. Les communes devront aussi mobiliser leurs citoyens et obtenir leur soutien.

Dès le 1er octobre les communes de Belgique s’affronteront pour remporter le titre de champion des énergies renouvelables. Réparties en 3 divisions, les communes disposent de 5 mois pour établir un bilan de leur politique énergétique, renforcer les actions dans le domaine et obtenir le soutien de leur population.

Le vainqueur de chaque division est déterminé sur base d’un indice objectif calculé en points. La commune qui aura rassemblé le plus de points remportera le championnat, et pourra remettre son titre en jeu l’année suivante.

L’indice des points est calculé en fonction :

* Des installations d’énergies renouvelables présentes sur le territoire de la commune

* Des actions menées et à venir en matière d’énergie durable

* Du soutien de la population de la commune

Tous les participants bénéficient d’un support technique, d’outils sur mesures et de formations adaptées. Le championnat belge s’intègre dans la Ligue européenne des champions (RES League – www.res-league.eu).

Les citoyens peuvent faire gagner leur commune

En votant pour une commune, les citoyens ont la possibilité de multiplier les points par 2, 3 voire plus. Au plus les citoyens soutiennent une commune, et au plus le facteur multiplicateur sera grand.
Les citoyens peuvent (pré)inscrire leur commune

Si au moins 1% de votre population soutient la participation d’une commune, alors celle-ci sera automatiquement intégrée dans le classement officiel du championnat. Ensuite, la commune n’aura plus qu’à valider son inscription.

Pour soutenir le championnat et avoir toutes les infos, votez sur :

Championnat énergies renouvelables