Comprendre la dette publique

Publié le mercredi 12 octobre 2011

Apprenez en quelques minutes ce qu’est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l’article 123 du traité de Lisbonne... sans lesquels il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques.

Video Comprendre la dette publique

En 10 minutes, la complexité du système n’est évidemment pas rendue, mais on peut déjà bien percevoir à quelles absurdités la théorie néolibérale de la croissance à tout prix nous a conduit. Il est temps de trouver d’autres solutions que la fuite en avant !

Les solutions seront multiples, se combineront. En voici une : redonner du sens à l’argent : un moyen d’échange et non une fin en soi, ni un argent-dette. Dans un entretien avec Rob Hopkins, père du mouvement "Transition", différentes solutions sont épinglées, dont une monnaie locale permettant à l’argent de rester et de circuler pour développer l’économie locale.

Lalibre Agir localement pour voir loin

Pour en savoir plus sur le mouvement de Transition en Wallonie et à Bruxelles, suivez le lien :

Transition

Forum

  • Comprendre la dette publique
    Le 13 novembre 2011

    C’est un résumé rapide, qui ne nous permet pas de comprendre tous les enjeux de cette crise.
    Pour ceux qui ont un peu plus de temps :www.youtube.com/watch ?v=ZIxE...
    Une solution simple pour réduire la dette publique serait que les institutions publiques se financent par des emprunts auprès de la BCE au taux directeur.

    Répondre à ce message