Ordre du jour :
Convocation_CC_20130114.pdf

Article dans Vers l’Avenir

Quelques points forts du CC du 14 janvier :

La prestation de serment de la Présidente du Centre public d’Action sociale comme membre du Collège était le dernier acte public pour que l’équipe de la nouvelle majorité soit enfin au complet !
Ce fut l’occasion pour Valérie Delporte de sortir de l’ombre et remercier les conseillers du CPAS qui travaillent à huis clos, se réunissent plusieurs fois par mois, autour des dossiers de gestion du CPAS mais aussi pour répondre aux demandes d’aides sociales. C’est un mandat politique très important, humainement prenant et méconnu. C’était aussi l’occasion pour la nouvelle présidente du CPAS de remercier, la présidente sortante, Laurette Henne, pour son travail durant 6 années.

Deux points suivants concernent la délégation au Collège communal d’une série d’actes de gestion courante qui nécessitent des décisions rapides. Le Collège se réunit toutes les semaines, tandis que le Conseil se réunit au minimum 10 fois par an. Il est donc indispensable pour des raisons d’efficacité et de réactivité que le Conseil délègue certains de ses pouvoirs au Collège.

Un point très important a été retiré de l’ordre du jour : il s’agit des limitations de vitesse sur la RN 29 (chaussée de Gembloux) et la RN 93 (chaussée de Namur-Nivelles). Le Service Public de Wallonie, gestionnaire de ces routes régionales, souhaitait modifier les limitations de vitesse autour de notre carrefour du Docq. Mais si les propositions faites favorisent la fluidité du trafic, elles nous semblent dangereuses pour les riverains, les traversées de chaussée et donc la vie de ce quartier. Nous avons donc relancé la concertation avec la Région et nous reviendrons avec une proposition qui tient mieux compte de la sécurité des habitants.

Les procédures de nominations aux différentes commissions communales ont ensuite vu la nomination de,
– à la Commission des Finances et de la Gestion communale : Jonathan Burtaux (Président), Christian Bridoux, Michel Longueville, Denis Sottiau, Etienne Bertrand, Laurette Henne et Philippe Ruquoy.
– la Commission des Sports : Michel Longueville (Président), Philippe Leconte, Catherine Keimeul, Emile Plennevaux, Roxane Ponthieu, et Benoit Vandenschrick.

Le huis clos, est le moment où le public quitte la salle du conseil pour que les conseillers puissent débattre de questions relatives à des personnes. Il s’agit de nominations, de remplacements, d’octroi de titre honorifique, …
Nous y avons aussi répondu à une question orale de l’opposition sur le projet de déménagement des bureaux du CPAS. Nous avons pu rassurer l’opposition sur l’état de la question. Il y a d’une part un bâtiment communal, attenant à la maison Multiservices de Ligny, qui doit être réhabilité et pour lequel, dans le cadre du PCDR (Plan communal de développement rural), la commune a débloqué en 2012 un budget pour qu’un architecte évalue les coûts de réhabilitation.
Il y a d’autre part, le constat, connu de tous, de l’exiguïté des locaux du CPAS. Valérie Delporte a donc demandé que le CPAS fasse un inventaire de ses besoins, ce qui est un préalable de bon sens avant un déménagement, pour pouvoir évaluer si le bâtiment communal de Ligny convient à une implantation du CPAS. Le Conseil du CPAS aura, en temps voulu, à se positionner sur la question des locaux, comme sur les futures actions de politique sociale.

Le procès-verbal point par point sera prochainement téléchargeable sur le site internet de la commune.
Rapports conseils communaux Sombreffe