DISTRIBUTION GRATUITE DE PIEDS DE VIGNE

Aujourd’hui un cep de vigne, demain un cactus ?

Publié le samedi 19 novembre 2011

Alors que le sommet de Durban sur le climat (COP17) débute ce 28 novembre 2011, ECOLO voulait rappeler par cette action qu’il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le dérèglement du climat.

Dans une centaine de communes de Wallonie et de Bruxelles, des pieds de vigne ont été distribués gratuitement afin de sensibiliser la population aux effets des dérèglements du climat.

Ce geste symbolique marque l’espoir d’une prise de conscience collective. Il est urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose que des cactus.

S’engager résolument contre le réchauffement de notre planète dans une politique de soutien fort, qui aide concrètement les citoyens et les entrepreneurs à innover et à réduire leurs consommations, c’est permettre à nos entreprises de prendre de l’avance sur les concurrents et c’est booster l’innovation. C’est ce qu’Ecolo fait dans les gouvernements auxquels il participe.

Dans notre commune de Sombreffe , nous avion donné rendez vous à la population le samedi 26 novembre de 10h00 à 13h00 rue de la Motte (à coté du Delhaize).

150 pieds de vignes, de cépages résistant aux maladies, garantis sans OGM, et bien adaptés à nos climats ont été distribués : • en raisin blanc, les cépages Solaris et du Palatinat. • en raisin rouge, du Muscat bleu et du Régent.

Ces 150 ceps sont partis comme des petits pains ! Heureusement, nous avons accueillis les personnes qui n’ont pas eu de pied de vigne avec un thé, café ou vin chaud dans la bonne humeur.

L’« arbre des possibles » a permis aux Sombreffois de communiquer leurs suggestions pour une commune plus durable.

A l’année prochaine !

Reportage sur Canal C

A télécharger

Info plantation

Conseil pour la plantation et la taille


Document PDF - 1.8 Mo - ouvrir document
Infos cépages
Document PDF - 71.9 ko - ouvrir document

Forum