Grand Nettoyage de Printemps

Ce samedi 16 avril, Ecolo Sombreffe invitait les citoyens à rejoindre leur équipe pour participer au Grand Nettoyage de Printemps.

Publié le lundi 18 avril 2016

Cette initiative de la Région wallonne, coordonnée par la Commune de Sombreffe, propose aux citoyens de donner un coup de pouce à la nature et à la propreté dans nos rues. Au-delà de la balade agréable autant qu’utile, l’objectif est aussi de lutter contre les incivilités environnementales

Pour plus d’infos sur le site de la Région wallonne : Be_WAPP

Au total ce sont 26 bénévoles qui ont rejoint l’équipe Ecolo. 5 sous-groupes ont sillonné les campagnes de Sombreffe, Ligny et Boignée et ont ramené au point indiqué par le service des travaux de la commune une trentaine de sacs de déchets : canettes, enjoliveurs, plastiques, tissus, papiers en tous genre ... un amas d’immondices jetées sur la voie publique.

Les participants ont apprécié cette balade qui joint l’utile à l’agréable, mais se sont dit qu’il faut être sacrément mal éduqué ou carrément cochon pour jeter ainsi ses déchets dans la nature et dans les rues.

Brigitte Maroy, qui a participé à un même nettoyage il y a une dizaine d’année constate malgré tout qu’il y a nettement moins de déchets qu’auparavant. Est-ce du à une meilleure conscience environnementale des citoyens et au respect de l’espace commun ou à l’efficacité des services communaux qui sans cessent parcourent et nettoient nos villages ?

Il serait intéressant de connaître le cout des incivilités et des nettoyages que la commune supporte toute l’année. Le cout-vérité de nos poubelles et la taxe risqueraient d’augmenter fameusement. De quoi faire réfléchir certains inciviques ...

Quoiqu’il en soit, le maître-mot de cette après-midi, qui s’est terminée par un apéro et un pain-saucisse, fut la convivialité !

UN TOUT GRAND MERCI aux bénévoles qui nous ont rejoint !

Forum