Manifestation internationale anti-nucléaire

Tou(te)s à Thiange le samedi 17 septembre pour dire "Stop !" au nucléaire

Publié le mardi 6 septembre 2011

Ce samedi 17 septembre sera une journée de résistance transfrontalière au nucléaire.

Les dangers de l’énergie atomique ne concernent en effet pas uniquement les pays qui choisissent d’y recourir. Un accident dans la centrale de Tihange aurait ainsi des impacts sanitaires et environnementaux majeurs non seulement en Belgique mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France. C’est la raison pour laquelle les militants de ces quatre pays lancent un appel commun à manifester pour la sortie du nucléaire civil.

Français et Luxembourgeois se rassembleront devant la centrale de Cattenom, en Lorraine française. Belges, Allemands et Hollandais manifesteront eux à Tihange.

Rejoignez-nous ! Rendez-vous à 14 heures au centre de Huy.

Le cortège – familial, pacifique et musical mais néanmoins revendicatif – se mettra en route pour rejoindre les abords de la centrale de Tihange où les participants réaliseront un « stress-test » citoyen en sautant et criant pour mettre la centrale à l’épreuve de leur détermination. Animations et petite restauration seront aussi au rendez-vous.

Notre mot d’ordre : la fermeture dès que possible et au plus tard dans le respect du calendrier prévu dans la loi de 2003 des trois plus vieux réacteurs belges (Tihange 1, Doel 1 et 2) puis des quatre autres en activité sur le territoire. Une fermeture qui doit s’accompagner d’une politique volontariste en termes de développement des renouvelables et de réduction de la consommation énergétique.

Venez nombreux : c’est maintenant que nous devons - et pouvons - en finir avec le nucléaire !

Infos complémentaires sur : http://www.stop-tihange.org/index.html

Forum