Malgré l’annonce de la démission de Michel Longueville, qui rendait la majorité à la coalition LdB-IC/ECOLO et permettait la poursuite de l’action entamée, le Bourgmestre de Sombreffe Etienne Bertrand a préféré signer un nouveau pacte de majorité avec le PS. Il s’agit d’un acte déloyal qu’ECOLO a dénoncé avec force.

Alors que, jusqu’au bout, ECOLO s’est voulu fidèle à sa parole et à son engagement de plus de huit ans aux côtés du Bourgmestre Bertrand dans la majorité sombreffoise, cherchant à trouver les meilleures réponses au séisme politique que vivait la commune, il doit bien constater aujourd’hui que cette confiance était mal placée. Car on peine à croire que ce bourgmestre qui semble composer une majorité « contre sa volonté » arrivera à porter un projet politique ambitieux pour Sombreffe.

En effet, la liste LDB-IC n’est pas parvenue à rester en cohérence interne jusqu’au bout de la législature (deux démissions en quelques semaines), et c’est aujourd’hui ECOLO qui est débarqué ! Il est remplacé par le PS local, malgré sa relégation dans l’opposition en 2000 et sa lourde défaite lors des élections d’octobre 2006 (-14,58% pour ceux qui l’auraient oublié).

Au final, c’est bien le citoyen qui est le dindon de la farce.

Plutôt que le respect du partenaire et la continuité politique, c’est le goût du pouvoir qui a pris le dessus, reléguant de facto à l’arrière-plan les projets entamés et les changements structurels impulsés dans la gestion de la vie communale, dans le sens de plus de durabilité et de participation.

Pour ECOLO, dont la participation à la gestion des affaires communales est aujourd’hui largement saluée, il s’agit là d’un profond et injuste déni de démocratie, dont les Sombreffoises et les Sombreffois ne seront pas dupe.

Dès la prestation de serment du Bourgmestre dans les mains de… Brigitte Maroy, l’échevine évincée et Anne-Sophie Hubaux pousseront Sombreffe vers toujours plus de durabilité depuis les bancs de l’opposition, avec toute la détermination qu’on leur connaît.