Saint Valentin : Faites l’amour, pas les magasins.

Sur internet, circule cet appel :
Vous êtes féministe, anticonsummériste, antipubiste, artiste opportuniste, colleur(/euse) d’affiches acharné(e), activiste ou simplement citoyen(ne) en manque d’espace d’expression? Alors vous avez toutes les raisons de participer aux actions antipub « Saint Valentin : Faites l’amour, pas les magasins ».

La masse grandissante de pub engendre et entretient l’amalgame entre l’être et l’avoir, elle fait croire qu’on vit plus aimé et plus heureux en consommant plus, en possédant plus.
La St Valentin est une fête du profit déguisée en fête de l’amour. On y voit pousser une multitude de pubs encore plus abrutissantes que d’habitude, c’est donc une bonne date pour rappeler que nous somme des êtres humains avant d’être des consommateurs et des consommatrices et qu’on en a marre que toute cette pub envahisse la ville.

Le Collectif « to be and not to pub » suggère aux citoyens de mettre leurs talents en action pour redécorer, déchirer, recouvrir, compléter, peinturlurer,… les panneaux publicitaires qui enlaidissent la ville et nous inondent de propos idiots qui nous enferment dans des stéréotypes et nous font acheter des trucs inutiles (comme des cadeaux standardisés pour la St Valentin).

Sans aller si loin dans une action de protestation qui pourrait être jugée comme un acte de vandalisme, nous vous invitons à réfléchir à votre comportement : êtes-vous consommateur réfléchi ou un consommateur compulsif, soumis à la mode ?

Pour cette Saint Valentin, nous vous souhaitons de pouvoir donner et aussi de recevoir beaucoup de témoignages d’amour sincères, achetés ou pas.

Valérie Delporte

www.antipub.be

http://antipub.org/