Ecolo se désole de voir que la campagne communale est avant tout un combat de personnes pour des mandats avant d’être un échange d’idées. La Politique ne risque pas de retrouver ses lettres de noblesse à Sombreffe …


Voici maintenant que le MR, affaibli, rejoint la liste centriste pour un cartel Cdh-MR & ex-socialistes.
Il y a eu d’abord l’échevin socialiste, Jonathan Burteau, qui, pour de se garantir une place au soleil, a quitté la toute nouvelle liste « Commune Idée » (PS avec l’actuel Bourgmestre ex-IC-ex-MR-futur-ex-PS ?) pour rejoindre la liste d’Etienne Bertrand (cdh). On se demande sur quelles bases s’opèrent ces rapprochements ?

Le Cdh est lui-même en chute libre et Etienne Bertrand envieux d’une majorité absolue attire les porteurs de voix intéressés, au risque de faire des déçus dans ses propres rangs. Mais pour quels projets ? Pour l’instant ces rapprochement ne se basent sur aucun projet de société ! Juste le rassemblement de gens qui convoitent le pouvoir. Ils auront beau appeler ça un rassemblement de compétences, nous y voyons plutôt un agglomérat des mêmes hommes politiques friands du pouvoir.

Etienne Bertrand bafoue ainsi la démocratie, ne laissant plus aucun choix idéologique aux Sombreffois, car sur sa liste, se retrouvent de gens de tous bords, rassemblés par intérêt personnel et sans projet cohérent pour Sombreffe.

Ecolo prouve qu’on peut faire de la politique autrement, que l’on peut confier aux candidats de la liste verte, fidèles à leurs principes, un mandat au service de la transition démocratique avec des projets concrets pour nos villages. Ecolo ne participe pas à ce jeu de chaise musicale, mais continue ses rencontres à l’écoute des citoyens pour construire un programme réellement au service des Sombreffois.

Ces balades citoyennes se font le dimanche à 14h, à Boignée le 15 avril, à Ligny le 22 avril, à Sombreffe le 6 mai et à Tongrinne le 27 mai. Nous y discutons des préoccupations de chacun et des réponses qu’ecolo apporte par une gestion saine, éthique et juste de la commune.