Vers une disparition des semences anciennes ?

Une récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne vient confirmer la réglementation en vigueur sur le commerce des semences. ECOLO, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l’heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs.

Publié le mardi 24 juillet 2012

L’absurde rigidité du « catalogue officiel » des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur.

Face à l’évolution de la situation, ECOLO entend marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l’instar de « Kokopelli », luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien.

Pour rappel, Ie 19 avril 2011, Isabelle Durant recevait, en sa qualité de Vice-présidente du Parlement européen, la pétition « Semer l’avenir - récolter la diversité » initiée par de nombreuses associations paysannes européennes. Ce texte souligne qu’il est indispensable de défendre et maintenir au niveau européen la possibilité pour les agriculteurs de multiplier et échanger les semences locales. Ces semences locales s’adaptent en effet mieux aux spécificités du terrain et maintiennent une biodiversité des cultures. Par ailleurs, une véritable recherche participative entre les paysans et les centres de recherche est nécessaire et doit être développée.

ECOLO continuera donc le combat au niveau européen pour éviter cette perte pour la biodiversité et contre l’uniformisation des productions agricoles. Les écologistes réitèrent une nouvelle fois leur appel à réviser la réglementation en vigueur, et interpelleront le parlement européen dès la rentrée. La député fédérale Thérèse Snoy interpellera également la Ministre de l’Agriculture à la rentrée parlementaire.

N’hésitez pas à signer la pétition

Pour que la justice revienne sur la décision prise contre Kokopelli.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Qu...

Et pourquoi pas soutenir le Réseau Semences paysannes en achetant vos graines chez :

http://www.semaille.com/

Forum