Question d'actualité du 24 juin 2024 : où en est le budget participatif 2022 ?

Publié le 22 juin 2024
Rédigé par 
Valérie Delporte

Que devient le budget participatif 2022 concernant l’ancien terrain de foot de Sombreffe ?

Nous sommes mi-2024, et le projet de l’année passée, qui devait être fini pour décembre n’a pas beaucoup avancé.  Françoise Halleux a déposé une question au Conseil communal du 24 juin 2024.

Comme bon nombre de sombreffois et sombreffoises, j’ai appris via les canaux habituels de la commune qu’un nouveau budget participatif était lancé pour 2024.

Voici ce que nous pouvons lire à ce sujet sur le site de la commune :
« Le budget participatif est un processus démocratique qui permet aux personnes physiques de plus de 18 ans et associations de l’entité de s’impliquer activement et directement dans la vie de leur commune. En effet, ils peuvent proposer l’affectation d’une partie du budget annuel extraordinaire de la commune (ndlr 25.000 euros) à des projets d’intérêt général, dans un but de transparence et de participation citoyenne.

La réalisation sera portée par la Commune de Sombreffe et les projets lauréats seront mis en œuvre dans l’année ou au cours de l’année suivante par les services communaux, sauf cas de force majeure ».

Tout comme le budget participatif 2022, l’accent est donc mis sur la participation des citoyens et citoyennes pour proposer des projets et voter pour les projets proposés, après que l’administration communale ait eu retenu certains des projets.

Toujours sur le site de la commune (https://participons.sombreffe.be/), nous lisons ceci : « L’édition 2022 du Budget Participatif à Sombreffe a permis la réalisation d’un futur jardin public sur l’ancien terrain de foot avec la plantation de 50 arbres ! »

Mes questions sont les suivantes :

Où en est l’avancement du jardin public sur l’ancien terrain de foot ?
Pourquoi ne pas communiquer à ce sujet via la plateforme fluicity ?
Quelles sont les intentions de la commune pour le reste de l’espace du terrain de foot, sachant que le projet initial du porteur de projet comprenait, en plus de la plantation de 50 arbres, des espaces de jeux, une prairie fleurie, un sentier pied nus, une placette et un espace de permaculture

Je vous remercie pour vos réponses.

En conclusion de la question d’actualité, on retient peu de choses :  certes le budget de 25.000€ ne permettait pas de réaliser l’ensemble du projet initial pour lequel les Sombreffois.es ont voté. On a planté une haie sur un côté, une  marre a commencé à être creusée dans un coin, 7 arbres haute-tiges d’un autre côté le long d’un futur chemin.  Et pour le reste, une vaste plaine dont l’utilisation reste à définir.  Les réponses reçues restent floues, et les riverains ne sont toujours pas impliqués dans la mise en oeuvre de ce projet.

C’est dommage. Et cela démotive fortement la population à participer au nouvel appel à projet qui se termine fin août.