Toutes les réalisations

La mobilité, l'affaire de tous et toutes !

Fin 2022, les Sombreffois.es constatent avec surprise (et parfois horreur) de nouveaux plans de circulation et de stationnement, en phase de tests, dans les rues Tienne de Mont et Gustave Fievet de Sombreffe et certaines rues du centre de Ligny, dont la rue Saint Nicolas en photo

Si notre groupe de Conseiller et Conseillères communales ne nient pas que des améliorations pouvaient être apportées à la mobilité dans certaines de ces rues, nous avons d’entrée de jeu fait part, à travers des questions orales et prises de parole lors de diverses séances du conseil communal, de notre regret que les changements aient été imposés initialement aux citoyen.es, sans aucune concertation préalable. Nous demandons que la commune ait pas une approche plus globale pour l’ensemble de Sombreffe, au lieu de viser quelques rues et sans analyser les effets directs et indirects sur les autres voiries, et que les changements soient concertés avec les riverain.es. en misant sur l’intelligence collective.  C’est la raison pour laquelle, lors des votes sur les nouveaux règlements de circulation, nous nous sommes abstenu.es ou avons voté contre.

Nous avons aussi, chaque fois que cela était possible, porté les demandes d’amélioration des citoyen.es. Finalement, après de nombreuses contestations par des riverain.es (dont certain.es ont reçu des lettres de menace par recommandé émanant de la commune  !), après de nouvelles propositions citoyennes, que nous avons entendues et soutenues, et des rdv avec le service mobilité de la commune, certains changements ont été apportés aux plans de circulation et ceux-ci semblent enfin remporter une meilleure adhésion.

Françoise Halleux.