Balades villageoises

Publié le 31 mars 2018
Rédigé par 
Valérie Delporte

Dans le cadre des élections communales d’octobre 2018, la locale d’Ecolo Sombreffe organise 4 balades villageoises pour vous rencontrer et être à l’écoute de vos idées.

Les Verts organisent des rencontres citoyennes

Pour enrichir notre programme et l’adapter à la réalité vécue dans chaque village de notre entité, nous comptons sur votre participation.
En petits groupes, nous sillonnerons avec vous quelques rues de notre village afin d’échanger et recueillir vos avis sur des thématiques telles que :
le logement;
l’environnement;
la mobilité et la sécurité routière;
l’économie locale;
l’enseignement, la jeunesse, les sports;
la transition socio-écologique et énergétique;
….

A cette occasion, la locale écolo de Sombreffe et ses candidats têtes de liste, Valérie Delporte et Eric Van Poelvoorde seront à l’écoute de vos idées et projets locaux.

A Boignée, le dimanche 15 avril, nous avons abordé l’aménagement de la place de Boignée. Faut-il y refaire un tracé de balle pelote, ou verduriser la place tout en trouvant un équilibre avec les parkings, ou … ? L’important est bien d’impliquer les riverains dans les futures discussions !

Des participants nous ont fait remarquer qu’ils ne savent pas si des promenades existent, ils ne savent pas où s’adresser pour avoir les cartes des sentiers …

Certains aimeraient qu’on place des panneaux 20km/h dans les rues résidentielles et qu’on garde le sens unique rue des écoles.
Boignée est un village rural très typique, il faudrait intégrer la préservation des paysages dans la politique d’urbanisme (ex : rue Try Donie, préserver la vue, entretenir les murs de pierres, …)

Il y a eu bien d’autres sujets de discussions …

A Ligny, le dimanche 22 avril, plusieurs remarques ont été faites sur les problèmes de parkings notamment sur les trottoirs. Nous avons abordé l’aménagement et la verdurisation de la place de Damvillers, le mobilier urbain… La pollution de la Ligne est interpellante. Ligny a besoin qu’on soutienne le retour de commerces. Il n’y a même plus de point poste ! Et pourquoi pas un inventaire des façades en marbre cimorné pour valoriser l’architecture du village ? …

à Sombreffe, le dimanche 6 mai, nous avons relevé qu’il est urgent d’investir dans la rénovation énergétique. Cela concerne les bâtiments publics, comme le complexe sportif, mais les logements privés aussi. La complète rénovation de la chaussée de Nivelles, qui tienne compte des piétons et des cycliste et qui permette de mieux relier les deux côtés de la chaussée est demandée. Garder des coins nature est important. Et bien d’autres idées ont été listées …

à Tongrinne, le dimanche 27 mai, face à l’hospice Piron, toujours inhabité, nous avons abordé les problématique des logements intergénérationnels et sociaux. La culture, est un élément important à développer et nos villages offrent beaucoup de possibilités qu’il serait facile de mettre en œuvre (promotion du patrimoine, aménagement de la cure en pôle culturel, promotion du monde équestre et de son rôle économique et de préservation des sentiers et chemins). Si la commune joue un rôle important via l’enseignement et son académie, les associations ne demandent qu’à s’épanouir, avec un peu d’aide logistique.

Bien d’autres sujets ont été abordés et d’autres idées ont été échangées. Nous les avons écoutées, pesées et pour la plupart intégrées dans nos objectifs pour une prochaine législature.

Un grand merci aux participants à ces rencontres citoyennes et si plaisantes !

tract_rencontres_Boignee2018.pdf

On en parle dans la presse : 2018-04-22_balades_presse.pdf