La Commune a finalement reçu une réponse positive à sa demande de subsidiation de projet en “mobilité douce”, introduite sous l’échevinat de Danielle Hallet, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministre de la mobilité ( 6 juin 2017).

“L’objectif du programme est de permettre aux villes et aux communes wallonnes de développer l’usage du vélo sur leur territore et d’améliorer la sécurité des déplacements cyclabes et cyclo-piétons, par des liaisons entre les RAVEL.”

Le projet prévoit l’aménagement de chemins avec signalétiques pour permettre de circuler à vélo et à pied, en toute sécurité , depuis le RAVEL, en traversant Ligny et jusqu’à Fleurus.
Il a été retenu juste après les élections (!), en novembre 2018, avec une promesse de financement de 75% des travaux et un plafond de 100.000 €.
Maintenant, Ecolo espère que le projet sera poursuivi et réalisé par la nouvelle majorité.
Les communes de Fleurus et de Sambreville ont également reçu un avis positif.

Présentation du projet :

Le projet s’est développé grâce à l’aide d’un passionné bénévol de l’ASBL Chemins du raïl et à l’investissement de l’administration communale, en partenariat avec Fleurus et Sambreville. Après un premier refus en décembre 2017, assez peu compréhensible, une nouvelle demande était introduite suite au deuxième appel en mars 2018.

Chaque commune a déterminé les liaisons manquantes et les travaux à réaliser pour pouvoir circuler de façon sécurisée, avec un signalement précis, à partir du Ravel et d’une commune à l’autre.

Les travaux permettront d’augmenter fortement l’attractivité locale pour les cyclistes et les piétons. Les liaisons créent par ailleurs les chaînons manquant pour les cyclistes amateurs de longue distance, provenant de Namur et Charleroi mais aussi de Perwez, Jodoigne, Landen voire même de Flandre.

Pour la commune de Sombreffe il est prévu d’une part, de relier le RAVEL à la rue de la Coyaute, en aménageant ( induration) deux chemins, en fin de Ravel à Ligny: grâce à ces chemiments, en y incluant différents signalétiques, les cyclistes et les piétons sont dirigés vers des centres d’intérêt culturels tels que le Centre Général Gérard mais aussi vers le centre du village, la gare et d’autres villages adjacents.
Ensuite, dans les rues, des signalements et marquages sont prévus pour sécuriser les déplacements en vélo.

D’autre part, le fléchage dirige vers Fleurus, par la rue du Tienne, pour aboutir au chemin de campagne du Pont de Ligny menant à Fleurus. Ce chemin est fréquenté par de nombreux promeneurs et cyclistes mais également par des véhicules agricoles lourds. De ce fait, il est très inconfortable pour les déplacements en mobilité douce (ornières, boues, pierres, …).
Dès lors, de nombreux utilisateurs sont obligés de se diriger vers la nationale RN29 où ils se trouvent en réel danger!

L’aménagement par induration de ce tronçon manquant constitue l’essentiel du projet pour Sombreffe. Il permettra d’atteindre Fleurus en vélo, par les routes et chemins de campagne sécurisés. Le coût des travaux sera réparti entre la commune de Sombreffe (1/3) et celle de Fleurus (2/3).

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