Suite aux terribles événements qui secouent notre planète cet été, Ecolo Sombreffe a jugé utile de vous partager la 21e Lettre d’information produite par la Plateforme wallonne pour le GIEC mise en place avec le soutien du Gouvernement wallon. Il s’agit d’une édition spéciale consacrée à la première partie du 6e rapport d’évaluation du GIEC, qui a été rendue publique ce lundi 9 août : Changements climatiques 2021 : Les éléments scientifiques.

Cette Lettre donne un aperçu du Résumé pour les décideurs du rapport, sous la forme de 14 messages clés extraits du texte officiel. Cet automne, une lettre plus substantielle sera consacrée à ce nouveau rapport de près de 4000 pages, mais vous disposez ainsi déjà de l’essentiel, en français (la traduction officielle paraîtra dans plusieurs mois).

Au sommaire :
  • Le rapport et son approbation
  • Messages clés du rapport
  • L’état actuel du climat
  • Futurs climatiques possibles
  • Informations climatiques pour l’évaluation des risques et l’adaptation régionale
  • Limiter les changements climatiques futurs

Lisez la Lettre d’information du GIEC >>>

Nous vous en souhaitons une agréable lecture, en dépit des confirmations qu’elle contient une fois de plus : l’influence humaine sur le climat touche toutes les régions du globe et contribue notamment à de nombreux changements observés dans les extrêmes climatiques et météorologiques. Éviter des changements plus graves nécessite de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et particulièrement les émissions de CO2. Les prochaines parties du rapport du GIEC feront notamment le point sur les moyens d’y parvenir.

Jean-Pascal van Ypersele, responsable de la Plateforme wallonne pour le GIEC,
Philippe Marbaix, Bruna Gaino, Pénélope Lamarque et Elisabeth Rondiat

Share This