Climat et mobilité : la région agit pourquoi pas Sombreffe ?

plantule_main.jpg
Publié le 15 octobre 2021
Rédigé par 
Louise de Munck

Mobilité :

On retient les rendez-vous ratés des autorités communales avec les appels à projets de la Région Wallonne en faveur de la mobilité douce. Puis une majorité fière du renouvellement de tarmac au Docq et au rond-point de Ligny alors que rien n’est prévu pour les cyclistes et piétons. La majorité fait preuve d’une certaine lenteur à dévoiler sa vision d’une autre mobilité, partagée, plus respectueuse de l’environnement et plus sociale

 

Climat :

La Ministre Céline Tellier accompagne les communes qui agissent pour l’environnement : plantation de haies par la locale Ecolo de Sombreffe, pour Equinergie, en novembre 2020, avec Jean-Marc Nollet, Valérie Delporte.

La ministre organise un congrès sur la résilience de la Wallonie qui aboutira à des recommandations concrètes. Elle travaille sur un plan sécheresse pour aborder le problème de façon structurelle, notamment en gérant la demande en eau. Elle veille à la révision du Plan de gestion des risques d’inondation, incluant les cartes de zones inondables. Dans son plan de relance sont inclus des projets de création de zones d’immersion temporaire, de reméandration des cours d’eau.

En répondant à l’un de ses 4 appels à projets sur la végétalisation des centres, les villes et villages pourront créer des îlots de fraîcheur et redonner une place à l’eau.

Que fera Sombreffe ?