C’est une des mesures phares de la Déclaration de Politique Régionale 2019 – 2024 du Gouvernement wallon. La Ministre Ecolo Céline Tellier est en charge de cette politique ambitieuse et attendue.

Les haies ont longtemps fait partie de nos paysages ruraux familiers. Elles assurent diverses fonctions vitales. Elles protègent les sols de l’érosion, permettent de lutter contre les phénomènes d’inondation et les coulées de boues. Elles réduisent l’exposition au vent, diversifient le paysage. Elles constituent également des refuges, des sources de nourriture et des voies de communication à de nombreux oiseaux, insectes et mammifères.

Les vergers, milieux naturels de haute valeur biologique et paysagère, peuvent accueillir une multitude d’insectes, d’oiseaux, de plantes, de champignons qui contribuent à la biodiversité et peuvent aussi être des alliés en agriculture. De plus, les haies paysannes ont de tout temps fourni des fruits, du bois et pas mal de services aux agriculteurs et à leur famille, dont une source de revenus non négligeable en ces temps de difficulté agricole.

À Sombreffe, ce projet de replantation massive de haies et d’arbres est une formidable opportunité pour toutes et tous. D’autant plus que la Région propose une aide financière pour planter une haie. Les demandes doivent se faire trois mois avant la réalisation de la plantation.

Les bénéficiaires des subsides doivent être propriétaires : particuliers, associations, communes, autres pouvoirs publics. Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire selon le type de plantation. Si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée, les montants forfaitaires sont doublés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures.

La demande de subvention est adressée à la Direction territoriale du Département de la Nature et des Forêts de la RW où tout renseignement complémentaire peut être demandé : avenue Reine Astrid, 39, 5000 Namur T. 081/71.54.00 courriel : namur.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Les travaux de plantation et/ou d’entretien doivent être terminés au plus tard 1 an après la date de notification de l’autorisation.

Il est possible de faire appel à un conseiller de Natagriwal qui accompagnera le demandeur dans sa démarche (www.natagriwal.be/fr). Pour notre commune, il faut s’adresser à Stéphanie Gheysens 0471/78.22.76 courriel : sgheysens@natagriwal.be.

Sur le site web de la RW, vous trouverez de la documentation et les formulaires de demande de subvention : http://biodiversite.wallonie.be/fr/subventions-a-la-plantation.html?IDC=6057

Depuis plusieurs années, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve met à disposition de ses habitants un excellent petit dépliant pour conseiller le néophyte et encourager à la plantation. Ce n’est pas tout à fait un hasard : Ottignies-Louvain-la-Neuve est une ville dont le bourgmestre est un élu … Ecolo depuis 19 ans ! Ce document est disponible en suivant le lien : https://www.olln.be/fr/mon-environnement/tout-savoir-sur-la-plantation-des-haies/tout-savoir-…-sur-la-plantation-de-haies.html

Alors, retroussons nos manches et préparons la future saison de plantation dès novembre 2020 !