ECOLO Sombreffe est en ordre de marche pour octobre 2018 : « Assurer la transition vers une autre politique, au service du citoyen » !

Une liste équilibrée et diversifiée pour un projet politique ouvert à tous

La liste sera portée par Valérie Delporte, actuelle présidente du CPAS et échevine des aînés, des cérémonies patriotiques, du logement et de l’égalité des chances. Elle sera accompagnée par Eric Van Poelvoorde, actuel conseiller provincial, biologiste et conseiller en environnement.

Danielle Hallet, actuelle échevine de l’environnement et de l’urbanisme assumera la troisième place. Ecolo présente ses candidat-e-s issu-e-s de tous les villages et de tous les âges, en respectant la diversité du genre, alternée en « tirette ». La diversité des expériences et des métiers a aussi été recherchée. La moyenne d’âge est de 44 ans (de 21 à 71 ans). De plus, à côté de candidats expérimentés, la plupart feront leur première expérience « citoyenne » sur une liste politique !

La transition socio-écologique comme priorité

Le monde change très vite et les défis s’accumulent au niveau local aussi. La fracture sociale s’accroît et l’emploi reste un objectif important pour nos jeunes et nos villages. De plus, les pressions climatiques, énergétiques et écologiques nécessitent de prendre des mesures ambitieuses qui s’imposent. Il faut aussi redonner du souffle aux projets et libérer les initiatives dans les quatre villages de l’entité et les hameaux. Enfin, la crise de confiance envers le politique nécessite vraiment de gouverner autrement et d’être exemplaire.
En ce sens, la nouvelle équipe en place après le 14 octobre devra entamer une transition à 180° et ouvrir à plus de participation.

Soutenons les initiatives citoyennes et ensemble « Créons demain »

Après un début d’année centré sur la rencontre et l’écoute grâce aux « balades villageoises », Ecolo a adapté son programme pour pouvoir mieux répondre aux besoins identifiés dans les quatre villages. Les habitants sont porteurs, en effet, d’idées et de solutions efficaces pour améliorer leur quotidien et pour répondre à leurs besoins. La Commune doit être à leur écoute et à leur service !
Notre programme est téléchargeable sur ce site, et nous pouvons vous l’envoyer sur simple demande.

Un projet politique collaboratif à partager

Ecolo Sombreffe souhaite participer activement à la nouvelle majorité à Sombreffe. Aussi, nous sommes ouverts à toutes les discussions positives et constructives pour faire correspondre les programmes des différents groupes en lice. Notre volonté n’est pas d’aller contre ou de battre un tel, mais bien de rassembler les forces vives positives pour un réel changement au sein de la Commune.
Ecolo est toutefois la seule formation sombreffoise à placer une femme en tête de liste, souhaitant ainsi que la Commune soit représentée par une femme. C’est un signal fort et une ouverture vers une autre façon de voir et de gérer les choses !

Prendre ses responsabilités et ré-enchanter la gestion publique

Le fossé entre citoyens et instances politiques et publiques est chaque jour plus profond. Nous pensons que ce n’est pas une fatalité et c’est aux politiques de changer et de commencer à écouter ce que disent les Sombreffois.es !
Une rupture doit donc être faite entre les anciennes pratiques politiciennes ou de gestion communale par trop fermée, parfois encore en cours chez certains, et le nouveau contrat social et sociétal à forger avec les habitants et leur Commune. Les conseils participatifs et de Village sont une piste à explorer, avec à la clé, pourquoi pas, un budget participatif ?

Ecolo est justement porteur de ces valeurs d’écoute, de respect, d’exemplarité, de responsabilité et de solidarité. Une vraie alternative positive et créative pour « Tous ensemble, créer demain » !

La liste complète avec une présentation des candidats est téléchargeable ici : Ecolo_liste_oct_2018.pdf