Notre équipe

Ecolo Sombreffe, un groupe de membres et sympathisants qui, depuis plus de 20 ans, organise des activités, conférences, réflexions et participe à la gestion de la commune.

Voir où va le monde, s’en inquiéter et décider d’agir pour offrir à nos enfants un avenir meilleur. C’est la motivation première de nos militants et militantes écologistes. En se mettant au service de la gestion d’une commune, ils rendent à la politique ses lettres de noblesse.

Ecolo est un mouvement politique, à ne pas confondre avec une association environnementale. Si on l’associe à la défense de la nature, c’est parce que l’environnement a souvent été négligé par rapport à l’économie ou aux luttes sociales. Alors que cela constitue un tout, il faut rééquilibrer nos modes de vie. « No Nature, no future », lit-on même de nos anciens détracteurs.

Ecolo base ses choix de gestion politique sur l’équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux. C’est un mouvement participatif de transition vers l’essentiel. Nous sommes fiers d’habiter Sombreffe et d’être membres d’un parti qui voit loin !

Valérie Delporte : députée en lutte pour protéger les plus faibles

Active sur les matières sociales, logement, allocations familiales, petite enfance au Parlement Wallon et présidente de la commission Culture- Enfance au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Les politiques prônées depuis des années par Ecolo sont taxées par certains de punitives car elles augmenteraient le coût de certains biens de consommation polluants ou restreindraient certaines libertés de polluer ou de construire n’importe où, n’importe comment. Mais ce discours sur l’écologie punitive est à côté de la plaque : Nous sommes déjà punis ! On voit les conséquences du dérèglement climatique au quotidien.

Vos conseillers communaux engagés et déterminés

Eric Van Poelvoorde, chef de groupe, Françoise Halleux, Danielle Hallet et Valérie Toussaint veillent aux intérêts de la commune et de tous les Sombreffois au sein des Conseils communaux.

Conseillers communaux dans l’opposition, nous préparons avec soin le Conseil communal. Un défi car nous devons analyser de nombreux points et pièces jointes en 8 jours ! 

Nous travaillons dans un esprit constructif et positif mais en développant nos critiques, parfois difficiles à supporter par la majorité.

Nous voulons que la commune écoute vraiment ses citoyens et s’appuie aussi sur leurs connaissances. Nous demandons qu’elle encourage l’agriculture durable et non l’élevage semi-industriel, qu’elle promeuve la protection de la biodiversité et l’environnement autant que la propreté. Quelques exemples d’interventions : opposition à l’implantation de la 5G en l’absence d’évaluation complète ; dépôt d’une motion contre l’enfouissement des déchets nucléaires, actions contre la pollution lumineuse… Dernièrement, nous réclamons une analyse en profondeur des causes des inondations avec la participation d’habitants pour trouver avec les experts, les solutions à long terme.

 

Valérie Delporte

01_Vale.jpg
Députée Wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles
Présidente du CPAS et Echevine de 2012 à 2018

Co-présidente de la locale

Rue de Wavre, 63
5140 Sombreffe
0477/659 356
valerie.delporte@ecolo.be

Eric Van Poelvoorde

02_Eric.jpg

Conseiller communal

evanpoel@ecolosombreffe.be

Françoise Halleux

11_Fran.jpg

Conseillère communale

francoise.halleux@ecolosombreffe.be

Danielle Hallet

03_d-Dani-2.jpg
Conseillère communale
Echevine de 2016 à 2018

071 /88.89.71
danielle.hallet@ecolosombreffe.be

 

Valérie Toussaint

07_Vale.jpg

 Conseillère communale

vtoussaint@hotmail.com

Pierre Moreau

Pierre Moreau

Conseiller CPAS

administrateur@eftchantier.be

 

Dorine Leuris

Conseillère CPAS

leurisdorine97@gmail.com

 

Nous contacter

5 + 15 =

Share This