Une question citoyenne sur l’organisation d’une consultation populaire à propos de la politique climatique communale, est déposée au Conseil sombreffois du 25/02/2019.
ECOLO Sombreffe soutient cette initiative originale d’actualité

Alors que ces quatre dernières années ont été enregistrées comme les plus chaudes que jamais et que des familles, des jeunes, des scientifiques, descendent dans la rue, le Conseil communal de Sombreffe est saisi d’une question citoyenne très à propos.

Droit d’interpellation démocratique du politique
L’article L1122-14 du Code wallon de la démocratie Locale et de la décentralisation permet au citoyen de déposer une question précise, en lien avec la politique communale, à aborder à l’issue de la séance publique du Conseil Communal.
Ce lundi 25 février 2019, un habitant du village de Ligny, qui avait déposé sa question dans les délais légaux impartis, pourra directement interpeller le Collège sur une question d’actualité qui lui tient à cœur.

Une consultation populaire communale sur l’urgence climatique
La question déposée par Mr MOREAU porte sur l’opportunité d’organiser à Sombreffe une consultation populaire sur les actions ambitieuses et adaptées que peut mettre en œuvre la Commune de Sombreffe pour faire face à l’Urgence climatique.
Cette consultation pourrait prendre place en même temps que les prochaines élections régionales, fédérales et européennes programmées le 26 mai prochain.
Cette consultation est autorisée par l’article 41 de la Constitution et par la Loi du 10 avril 1995. Plusieurs Communes ont déjà pu expérimenter cette procédure, citons par exemple les villes de Namur, Mons, Ath, Liège, Mouscron…

Interpeller le fédéral c’est bien, interpeller les Communes c’est encore mieux !

Comme il y urgence que des dispositions efficaces en vue de limiter le réchauffement climatique moyen en dessous des 1,5°C (par rapport à l’ère industrielle) soient prises par les décideurs politiques, chacun doit faire son job ! C’est ce qu’attendent les citoyens mobilisés. Le fédéral est d’ailleurs en train d’analyser une proposition de Loi Climat élaboré par des universitaires et déposée par Ecolo – Groen.
Par contre, ce sera au niveau local, dans nos Communes, que des actions ambitieuses de réduction des consommations énergétiques et de développement des énergies vertes doivent être développées. Notre commune peut faire beaucoup !

Les actions citoyennes qui visent à mobiliser les volontés de toute part doivent donc être soutenues et encouragées. Cette question citoyenne est donc très bien venue et recevra le soutien sans faille du groupe Ecolo de Sombreffe, qui s’engage à apporter toute son aide et sa persuasion pour l’organisation pratique de cette consultation climatique.

Pour Ecolo Sombreffe, Luc Bauwin et François Landercy , Co-présidents – Pour plus d’infos: 0475/44.01.66