A la demande de nos députés wallons, nous avons émis une série de propositions concernant les transports en commun et la mobilité douce dans notre commune, à faire remonter auprès du Ministre de la mobilité. Ce panel n’est sans doute pas complet et mérite discussion. C’est un premier pas. Certaines de nos demandes peuvent être prises en charge par la commune.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et suggestions.

 

Plan Intercommunal de Mobilité (PICM), versus Plan Communal de Mobilité (PCM)

En 2004 un PICM sur Chastre, Gembloux, Perwez, Sombreffe et Walhain avait été élaboré à la demande du Ministère wallon de l’équipement et des transports, sur base de nombreuses concertations.

Beaucoup de propositions de ce plan sont restées lettre morte à Sombreffe, comme l’aménagement de la chaussée de Nivelles et du carrefour du Docq. Il serait donc opportun d’en retenir quelques unes.

Des demandes citoyennes se font plus pressantes pour favoriser la mobilité douce : chemins sécurisés pour se rendre à pied ou en vélo à l’école, liaisons sécurisées entre les chemins traversant les chaussées, traversées piétonnes aux arrêts de bus, entretien du RAVEL, sauvetage de certains sentiers, …

Ne serait-il pas temps de mettre à plat les chantiers prioritaires et d’élaborer un PCM pour notre commune ?

 

Déploiement possible de l’offre de bus TEC, tant au niveau des petites lignes rurales que d’éventuelles Lignes Express reliant des pôles plus importants

Nous rêvons d’un déploiement majeur des transports en commun : bus le dimanche, bus en soirée pendant les WE, vers Louvain-la-neuve, etc … Nous savons par ailleurs que les budgets sont serrés.

Voici les propositions que nous retenons actuellement :

  • Sur l’axe N29, reliant Gembloux, Sombreffe, Fleurus : renforcer l’offre, aux heures de pointe du matin et de fin de journée: les bus sont bondés !
  • Mettre un bus à disposition le dimanche matin et l’après-midi sur ce même axe.
  • Axe N93, Nivelles – Namur : installer un service TEC (service public) entre Sombreffe et Namur, pas un service privatisé qui défavorise les publics fragilisés et rebute les utilisateurs par son système de réservation.
  • Organiser des petites navettes ou des boucles pour relier les centres de village (Tongrinne, Boignée, Bruyères) aux arrêts sur les chaussées.

 

Aménagements de confort pour les piétons aux arrêts de bus.

All-focus

  • Ajouts d’abris bus : nous ne citons pas tous les emplacements souhaités mais nous pensons qu’il en manque. Par exemple sur la N273 vers Chastre, à l’arrêt « Coin du bois ». Nous voudrions déplacer l’abris bus « Chasse au lion » vers Sombreffe, plus proche des logements pour personnes âgées.
  • Amélioration de l’accueil: aux arrêts fréquentés, il serait nécessaire de remplacer certains abris en béton par des abris modernes, par ex. chaussée de Chastre, après la rue Ottiamont.
  • Abri vélo sécurisé et fermé à la gare de Ligny

 

Sécurisation des traversées piétonnes ou cyclistes

  • Aux arrêts de bus : le long des chaussées, prévoir ou renforcer les accès sécurisés par du simple marquage au sol, par de la signalisation et des éclairages adaptés (Ex : arrêt rue Pont Piraux à Ligny; à Tongrinne, arrêt sur la N29 très fréquentée, en face de la rue du Trieu).
  • Au cœur de Sombreffe, remettre le projet en route pour la traversée vers les commerces et le marché. Une première autorisation a été obtenue par la Région wallonne pour un passage piéton près de la rue de Wavre mais sans accord de subsides.
  • Les traversées par des chemins: ilots, traversées marquées, éclairage renforcé, aménagement de sentier. Des sentiers aboutissent sur les nationales, par exemple celui venant du Ravel, continuant vers la rue Pichelin, sur la N29. Ou la traversée dans le haut de la N29, à hauteur de la rue Mathias : un chemin et une traversée souterraine pourraient être remis en fonction. Cela nécessite des aménagement assez importants mais qui permettraient de relier facilement Boignée et Tongrinne à Ligny, à sa gare et au Centre général Gérard : fonctions utilitaires et touristiques.

 

Aménagements cyclables pour favoriser l’usage sécurisé du vélo et l’intermodalité.

Nous souhaitons renforcer la mobilité douce, au sein même de la commune, vers les communes limitrophes et vers les gares, tant pour des objectifs utilitaire que de loisirs et de tourisme. Nous demandons que les projets suivants soient retenus:

 

  • Une piste cyclable protégée de la circulation sur la N93 (Nivelles – Namur) dans la traversée de Sombreffe.
  • Une piste cyclable protégée sur la N29 (Gembloux – Fleurus) du carrefour « Pichelin – Potriau », jusqu’au carrefour du Docq et ensuite jusque Gembloux.
  • Relancer le projet d’aménagement du carrefour du Docq, pour les véhicules moteurs et cyclistes : rond point, placement de feux intelligents, création de sas et de tourne-à-gauche indirects ?
  • La jonction de la N93 avec la N273 (chssée de Chastre : enlever le « tourne-à-droite », déplacer l’abris bus en renforçant sa sécurité (ilot). Le projet est sur le métier depuis longtemps.
  • Mener une réflexion pour sécuriser l’accès piétonnier à l’école chaussée de Chastre : chemin piétonnier (pédibus), zone résidentielle ?
  • Aménager des voies asphaltées sur certaines voies pavées (voir PICM).
  • Aménagement de la chaussée romaine  (PICM) qui revêt des aspects variés : route où deux voitures se croisent facilement, chemin de remembrement, chemin pavé, chemin empierré, chemin de terre, voire disparition complet. Ces tronçons doivent être rendus cyclophiles sans y attirer le trafic motorisé. L’aménagement et la signalisation doivent être prévu en conséquence. »

 Article écrit par Danielle Hallet