A la demande de nos députés wallons, nous avons émis une série de propositions concernant les transports en commun et la mobilité douce dans notre commune, à faire remonter auprès du Ministre de la mobilité. Ce panel n’est sans doute pas complet et mérite discussion. C’est un premier pas. Certaines de nos demandes peuvent être prises en charge par la commune. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et suggestions : info@ecolosombreffe.be et danielle.hallet@ecolosombreffe.be

Plan Intercommunal de Mobilité (PICM), versus Plan Communal de Mobilité (PCM)
En 2004 un PICM sur Chastre, Gembloux, Perwez, Sombreffe et Walhain avait été élaboré à la demande du Ministère wallon de l’équipement et des transports, sur base de nombreuses concertations.
Beaucoup de propositions de ce plan sont restées lettre morte à Sombreffe, comme l’aménagement de la chaussée de Nivelles et du carrefour du Docq. Il serait donc opportun d’en retenir quelques unes.

Des demandes citoyennes se font plus pressantes pour favoriser la mobilité douce : chemins sécurisés pour se rendre à pied ou en vélo à l’école, liaisons sécurisées entre les chemins traversant les chaussées, traversées piétonnes aux arrêts de bus, entretien du RAVEL, sauvetage de certains sentiers…
Ne serait-il pas temps de mettre à plat les chantiers prioritaires et d’élaborer un PCM pour notre commune ?

Déploiement possible de l’offre de bus TEC, tant au niveau des petites lignes rurales que d’éventuelles Lignes Express reliant des pôles plus importants
Nous rêvons d’un déploiement majeur des transports en commun : bus le dimanche, bus en soirée pendant les WE, vers Louvain-la-Neuve, etc. Nous savons par ailleurs que les budgets sont serrés.
Voici les propositions que nous retenons actuellement :
• Sur l’axe N29, reliant Gembloux, Sombreffe, Fleurus : renforcer l’offre, aux heures de pointe du matin et de fin de journée : les bus sont bondés !
• Mettre un bus à disposition le dimanche matin et l’après-midi sur ce même axe.
• Axe N93, Nivelles – Namur : installer un service TEC (service public) entre Sombreffe et Namur, pas un service privatisé qui défavorise les publics fragilisés et rebute les utilisateurs par son système de réservation.
• Organiser des petites navettes ou des boucles pour relier les centres de village (Tongrinne, Boignée, Bruyères) aux arrêts sur les chaussées.

Aménagements de confort pour les piétons aux arrêts de bus
• Ajouts d’abris bus : nous ne citons pas tous les emplacements souhaités mais nous pensons qu’il en manque. Par exemple sur la N273 vers Chastre, à l’arrêt « Coin du bois ». Nous voudrions déplacer l’abris bus « Chasse au lion » vers Sombreffe, plus proche des logements pour personnes âgées.
• Amélioration de l’accueil : aux arrêts fréquentés, il serait nécessaire de remplacer certains abris en béton par des abris modernes, par ex. chaussée de Chastre, après la rue Ottiamont.
• Abri vélo sécurisé et fermé à la gare de Ligny.