La FWB reprend les compétences en enseignement obligatoire, supérieur, en sport, aide à la jeunesse, …, mais aussi les compétences de notre ministre Bénédicte Linard : l’Enfance-santé, la Culture, les Médias et les Droits des Femmes.

Valérie Delporte, députée sombreffoise suit plus particulièrement les dossiers de cette commission, qu’elle préside.

Voici un aperçu de quelques dossiers discutés et votés durant ce mois de janvier et février 2022 :

1/ La résolution santé mentale des jeunes

Triste contact lié à la pandémie : la dégradation de la santé mentale des jeunes, et la saturation du système d’aide et des services de santé mentale.

Il était capital que l’on s’interroge collectivement sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, dans le cadre de la crise sanitaire certes, mais également au-delà. C’est pourquoi en mai 2021, le Parlement a lancé une Commission conjointe au sein de laquelle ont été auditionnés des experts, pédagogues, psychologues, spécialistes de l’enfance et administrations concernées.

Le résultat :  l’adoption de plus de 100 recommandations suivant 3 objectifs : 

  • Identifier, prévenir
  • Accompagner, stabiliser, se rétablir
  • Favoriser le bien-être

2/ Auditions « culture » 

Durant 3 mois, le parlement souhaite se mettre à l’écoute du monde culturel et de l’impact de la crise sanitaire sur ce secteur. Durant ces auditions, tous les acteurs du secteur seront auditionnés afin de produire un rapport qui fournira une meilleure reconnaissance du monde culturel.

3/ Le décret sur le patrimoine mobilier

Proposé par la Ministre Linard, débattu et voté en commission début février, ce décret vise à mieux protéger les biens culturels mobiliers présentant un intérêt remarquable pour la collectivité, en raison de leur valeur artistique, historique, archéologique, ethnologique ou scientifique.

4/ Le plan d’éducation aux médias 

Plan éducation aux médias, présenté par la Ministre Linard a été débattu en Commission. 

Ce plan se décline en une série d’actions à mettre en œuvre, par différentes ministres, au travers de la formation, des adaptations décrétales, la communication et des initiatives d’éducation. A l’heure des fake news, du complotisme avéré ou imaginé, … ce plan a toute son importance !         

5/ Une proposition de résolution relative à une plus grande sensibilisation et une meilleure prise en charge de l’endométriose (votée à l’unanimité en commission, devrait être votée mercredi 23 en plénière).

Portée par notre collègue bruxelloise, Margaux De Ré : https://margauxdere.be/lendometriose-un-plan-concret-pour-ameliorer-sa-prise-en-charge/

6/ Le rapport d’activité du Délégué Général aux Droits des Enfants DGDE, est analysé et discuté  lors d’un moment particulier en plénière ce mercredi 23 février. Ces débats permettront d’affiner une série de mesures en faveur du respect des droits des enfants dans nos différentes politiques.
Ce petit aperçu n’est évidemment pas complet. Bien d’autres dossiers sont ouverts tant en FWB qu’au parlement wallon.  Si vous désirez en savoir plus sur le travail parlementaire de Valérie Delporte,  n’hésitez pas à télécharger son rapport parlementaire 2020-21 ici !
Share This