Toutes les réalisations

Notre participation à la résistance à la construction de six terrains de padel sur l’ancien terrain de football de Sombreffe

Eté 2021 : des habitant.es de la chaussée de Chastre et des environs découvrent une annonce de projet privé de construction de six terrains de padel avec une cafétéria, sur l’ancien terrain de football de Sombreffe. Aucune consultation préalable des habitants n’est réalisée par la commune.

Ecolo Sombreffe se joint au comité citoyen qui se crée rapidement pour analyser le projet et pour proposer un autre avenir pour cette belle parcelle, avec vue sur le château de Sombreffe.

Une pétition est créée dans laquelle nous exprimons notre volonté :

– De développer un espace naturel, ouvert et arboré, qui profite à tous et toutes, du plus jeune au plus âgé. Nous imaginons des aires de détente, de jeux, des lieux de rencontre, de promenade…

– D’éviter qu’ une « zone de services publics et d’équipements communautaires destinée aux activités d’utilité publique ou d’intérêt général ne profite à des intérêts privés même si la commune aurait pu en avoir un retour.

– De protéger la vue sur les prairies alentours inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel de Wallonie et sur le château de Sombreffe, classé au Patrimoine majeur de Wallonie pour ses parties médiévales ;

– De protéger les riverain.es des nuisances sonores provoquées par le nouveau trafic de voitures,  l’ouverture d’une cafétéria et le bruit des balles lancées sur les panneaux !

– Et cela sans priver les amateurs et amatrices de padel puisque plusieurs terrains existent au Bois du Loup à Sombreffe, à l’entrée de Gembloux et à Spy !

Une manifestation a lieu devant la commune, avant un Conseil communal.

Grâce à notre mobilisation, le projet de la commune sera finalement abandonné.

Un projet de parc sur l’ancien terrain de foot de Sombreffe

Juin 2022 : la mobilisation contre le projet de terrain de padels donne l’énergie à des citoyen.es de proposer la création d’un espace naturel, avec la plantation de 50 arbres et des zones de loisirs, lors du premier Budget participatif lancé par la commune. Et c’est ce projet qui remporte le maximum de votes ! La commune doit donc faire le nécessaire pour le réaliser.

Le projet sera malheureusement revu à la baisse par la commune, qui a d’autres perspectives sur ce terrain, inconnues de la population. Ce n’est qu’en 2024 qu’un début de parc voit le jour : creusement d’un trou pour y créer une marre, plantation d’une haie et de quelques arbres. Il reste donc beaucoup à faire. Un budget de 25.000 euros doit y être consacré. Ecolo tient à l’œil l’évolution de cet aménagement et s’assurera que l’entièreté du budget y sera judicieusement utilisé.

Danielle Hallet