Sombreffe a-t-il pris la mesure des enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui nous imposent de repenser notre façon d’agir ?

Nous sommes tous concernés et la politique communale joue un rôle prépondérant. Où en sommes-nous, que pouvons-nous améliorer ?

La commune de Sombreffe souffre de son immobilisme communal !

La majorité IC-LDB (CdH et MR) en place depuis décembre 2018 arrive à mi-mandat. Depuis les bancs de l’opposition que nous voulons constructive, le groupe Ecolo dresse un premier bilan au regard de nos chevaux de bataille : la démocratie participative et les enjeux environnementaux.

Soyons de bon compte, certains dossiers avancent, la poursuite du Ravel vers Fleurus, les projets d’alimentation saine à l’école, entre autres. Dossiers que nous soutenons au Conseil communal et qui entraînent notre reconnaissance. Mais nous sommes tristes de constater que la majorité ne saisit pas l’enjeu d’un renouveau démocratique et cantonne l’opposition, et la population, dans un rôle contestataire au lieu de promouvoir l’intelligence collective. Pas le temps ? Pas les moyens ?

La crise sanitaire et les inondations ont bon dos. Fort heureusement, des citoyens se mobilisent. Durant la crise sanitaire, nous avons pu compter sur la solidarité de nombreux citoyens qui se sont aidés spontanément ou en s’associant pour coudre des masques, faire des courses…

La tardive «coordination» communale n’a guère rencontré de succès.Certaines postures du Collège nous heurtent plus fort : les « oublis» légaux, pour ne pas dire irrégularités dans la constitutions des dossiers (poulailler par exemple), la réécriture de l’histoire dans le bulletin communal ou dans la presse, l’absence de réaction aux offres de subsides de la Région et surtout le manque de courage politique pour amorcer une réelle transition de la société. Il y a pourtant urgence !

Notre société hyper consommatrice, polluante, nous mène droit dans le mur. Le bourgmestre prétend que la lutte contre le dérèglement climatique n’est pas du ressort des communes. Que du contraire ! Ecolo insiste sur les responsabilités de nos édiles communaux à mettre en place des actions concrètes pour contrer les changements climatiques, mais aussi adapter le fonctionnement de notre société et notre territoire aux prochaines crises. Il est urgent de protéger nos enfants.