En 2004, un Plan Intercommunal de Mobilité (PICM) sur Chastre, Gembloux, Perwez, Sombreffe et Walhain avait été élaboré à la demande du Ministère wallon de l’équipement et des transports, sur base de nombreuses concertations. Beaucoup de propositions de ce plan sont restées lettre morte à Sombreffe, dont les moindres ne sont pas l’aménagement de la chaussée de Nivelles et du carrefour du Docq !

Sur ces points, nous pouvons actuellement compter sur le dynamisme de nos députés ECOLO qui relaient nos propositions pour l’entité de Sombreffe. C’est un levier encourageant pour concrétiser des améliorations devenues indispensables.

L’évolution actuelle du mode de vie de la société invite à repenser intelligemment la mobilité douce dans nos villages et ECOLO s’y emploie, c’est dans son ADN.

Globalement, les piétons et cyclistes sont en demande de voies sécurisées d’accès aux écoles et aux commerces. De même, des arrêts de bus rendus plus confortables, voire déplacés, agrémentés en certains lieux de carrefours d’abris à vélo sécurisés, font aujourd’hui consensus.

C’est d’intermodalité dont il est aussi question. Des pistes sécurisées pour jeunes et moins jeunes cyclistes, des sentiers réaffectés, l’ajout de passages pour piétons en certains endroits, tout cela contribue à réduire les déplacements en voiture.

Dans cet esprit, on peut également aborder ici l’amélioration souhaitée par beaucoup des services du TEC. On se réjouit déjà que le Ministre P. Henry ait décidé de modifier la ligne privatisée entre Namur et Nivelles. Cette ligne coûteuse avec réservation préalable fastidieuse sera transformée en simple ligne de bus au tarif abordable, notamment pour les étudiants et les personnes fragilisées. Mais pourquoi aucun bus le dimanche sur la ligne Tamines – Gembloux ? Comment revenir de Louvain-la-Neuve un samedi après le cinéma ?

Chez ECOLO Sombreffe, un travail de fond a été fait sur tous ces sujets. >>>Lire : Propositions d’Ecolo Sombreffe pour l’amélioration de l’offre des transports en commun et de la mobilité douce.