"Osons Ensemble" plaide pour un développement durable de l'aéroport de Charleroi !

Publié
le
18 février 2025
Rédigé par
tahirfr
Rédigé par tahirfr
Nous sommes nombreux à subir les nuisances croissantes de l’aéroport de Charleroi et nous souhaitons interpeller le Conseil Communal dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport dans le but de demander une révision du dossier sur les éléments suivants :
- L’aéroport de Charleroi opère dans un cadre non légal depuis la construction en 2017 du terminal 2 sans permis valable à ce jour. Cette situation pose question et nous fait douter de la crédibilité de la direction quant au respect futur des normes réglementaires.
- Les vols tardifs sont en nette augmentation avec une moyenne de 5.8 vols tardifs par nuit en 2022 (rapport ACNAW). L’augmentation prévue du trafic ne peut qu’accroitra la problématique des vols tardifs et les nuisances associées pour les riverains en terme de santé, de sommeil et de qualité de vie.
- La concentration importante de PFAS dans les eaux du Tintia en lien avec l’activité aéroportuaire est particulièrement importante. Ces polluants éternels contaminent les sols, les eaux souterraines et la faune. L’impact de cette pollution sur les cultures environnantes et sur notre santé nécessite une intervention immédiate et contraignante pour l’aéroport.
- Le rapport d’incidence ne prend pas en compte l’impact carbone des vols mais uniquement celui des infrastructures, cette approche est déconnectée des réalités climatique et pose particulièrement question dans un contexte de doublement du nombre de passagers d’ici 2045.
- La dépendance de l’aéroport vis-à-vis de la compagnie principale RyanAir ainsi que les faibles redevances demandées aux compagnies rendent le modèle actuel insoutenable à terme.
C’est pour ces raisons que nous demandons au Collège communal de prendre une position claire et ferme en rendant un avis défavorable à la demande de renouvellement de permis dans sa forme actuelle.
Vous pouvez, vous aussi, participer à l’enquête publique en écrivant au Collège :
Inspirez-vous du courrier-type (ci-joint : Courrier enquête BSCA-modèle ) ou envoyez d’autres remarques avant le 25 février à 11h ! au Collège communal, Allée de Château-Chinon, 7 à 5140 Sombreffe ou par e-mail : info@sombreffe.be
On en parle dans la presse : l’Avenir 20250220 Motion rejetée