En décembre, nous assistions au Conseil conjoint de la Commune et du CPAS. Une fois par an, les Conseillers et Conseillères du CPAS quittent leur huis clos pour exposer publiquement et obligatoirement le rapport des synergies entre commune et cpas. C’est habituellement l’occasion de présenter le budget du CPAS, de parler de ses constats et de ses projets. Bref, une fois par an, la politique sociale a l’occasion d’être publique.

Mais pas à Sombreffe, où le budget du CPAS n’est pas prêt. Nous avons bien assisté à 20 min de déballage des synergies, ô combien importantes pour la gestion des institutions liées (mutualisation de l’informatique, des assurances, d’ouvriers,…).  Mais pas un mot sur les projets ni sur la politique sociale à Sombreffe.

Pierre Moreau, représentant Ecolo au Conseil de l’Action Sociale a alors fait un triste constat de l’état du CPAS.  Vous en aurez un aperçu dans l’article ci-joint : Ecolo – bilan CPAS