Le modèle démocratique dans lequel nous vivons actuellement est de plus en plus remis en cause. Certains utilisent même la notion de fatigue démocratique.

Le niveau communal reste celui dont les citoyens et citoyennes se sentent le plus proche.

Une enquête récente de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a montré qu’une personne sur quatre souhaite participer à la vie communale.

Force est néanmoins de constater qu’il reste particulièrement difficile de mobiliser et de toucher une part importante de la population. Les freins à la participation démocratique sont nombreux et variés. Certains élus locaux sont parfois frileux ou démunis face aux démarches participatives : crainte de perdre la main, manque de temps, manque d’accès à l’information. Ou simplement, manque de conviction de ce que la démocratie participative peut apporter de positif dans la dynamique communale.

A partir de son expérience de terrain, le bourgmestre Olivier Saint-Amand, actif dans la politique communale depuis plus de 20 ans, viendra nous expliquer la ligne de conduite mise en œuvre à Enghien.

Comment s’organiser pour que les décisions se concrétisent au plus près des attentes et des besoins des citoyens, tout en garantissant l’intérêt collectif ?

Comment créer des espaces de dialogue adaptés, permettant aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de leurs idées ?

Comment permettre aux habitants de s’informer des décisions et des actions des autorités communales ? Comment mettre en place des Comités de quartier ?

Olivier Saint-Amand

Élu conseiller communal en octobre 2000, échevin de 2001 à 2012, député wallon de 2009 à 2012, bourgmestre depuis 2012.

Mardi 6 février 19h30 Salle au dessus du Musée 1815, rue Pont Piraux, 23, 5140 Ligny

Renseignements : Valérie Delporte, Ecolo Sombreffe 0477 /659.356 Entrée libre